Entre 2022 et 2024, la Communauté de communes a mené une opération pilote pour accompagner la transmission agricole en partenariat avec la Région des Pays de la Loire et la Chambre d’Agriculture. Les objectifs étaient d’accompagner les cédants, soutenir les porteurs de projets et valoriser les métiers agricoles.
L’expérimentation a porté ses fruits puisqu’elle a permis d’organiser un forum réunissant 65 participants, d’accompagner 10 cédants et 7 porteurs de projets, de réaliser trois portraits vidéo, de sensibiliser à l’opportunité des échanges parcellaires sur 28 exploitations et d’animer un séminaire sur l’élevage ruminant qui a rassemblé 84 participants.
Forts de ce bilan, les partenaires ont signé une nouvelle convention pour la période 2025-2027 et qui se déploiera autour de deux grands volets.
Le premier repose sur la continuité. Chaque année, une rencontre réunira les partenaires de la transmission. Un temps fort marquera également le calendrier : en octobre, la pièce de théâtre « Droit dans mes bottes, organisée en partenariat avec la MSA, a déjà donné le ton ; en 2026, une rencontre thématique animée par la Chambre d’Agriculture permettra aux agriculteurs d’échanger autour d’un sujet d’actualité ; en 2027, un projet pour valoriser les métiers de l’agriculture avec notamment la visite d’une exploitation.
Le second volet introduit de nouvelles initiatives. En 2026, un forum Transmission-Installation permettra aux futurs cédants et repreneurs de trouver les contacts indispensables pour leurs projets. L’année suivante, l’Agri’Bus de la transmission sillonnera le territoire afin de permettre à des porteurs de projets de visiter 4 à 5 fermesle même jour. Enfin, cinq coachings individuels seront proposés à des cédants pour les soutenir dans leur démarche.
Avec ce nouvel élan, la Communauté de communes et ses partenaires entendent préparer l’avenir de l’agriculture en facilitant la rencontre entre générations.